Ajax à la rescousse de l’Information Contextuelle

Je ne sais pas depuis combien de temps la fonctionnalité existe, mais je suis impressionné par le système d'information contextuelle du site du Wall Street Journal.

Wall Street Journal - Information contextuelle - capture d'écran

En selectionnant un mot ou une phrase, puis en cliquant avec le bouton droit de votre souris dans n'importe quelle page du site, une fenêtre s'affiche proposant aux visiteurs de consulter des articles sur la même thématique que le mot/phrase qu'ils ont surligné. Les browsers ont tous un menu contextuel (clic-droit de la souris ou +clic sur les Macs sans MightyMouse) qui permet d'afficher différentes actions possibles pour un élément (ici une page web). Dans ces actions, il existe souvent une possibilité de faire une recherche sur le mot sélectionné. La bonne idée qui est mise en oeuvre ici est de faire remonter de l'information sur un sujet qui intéresse le visiteur.

Ajax et DHTML

Côté technique, un bon vieux javascript interroge un serveur web sur le terme séléctionné via Ajax. Le serveur retourne des informations relative à la requête. Ces informations sont ensuite parsées et affichées dans un layer via DHTML.

"Unobtrusive"

Un autre exemple d'information contextuelle existe déjà depuis quelques temps: les IntelliTXT

Exemple d'IntelliTXT - Capture d'écran

Un idée qui était très intéressante à la base (pour afficher des informations contextuelles) mais évidemment, la pub s'en est mêlée et maintenant, j'assimile ces intelliTXT à du spam. (que j'ai combattu en ajoutant leur domaine dans ma liste de filtres AdBlock)

Un vrai concept Web2.0.

On y retrouve Ajax, des intéractions vraiment intelligentes avec le surfeur, le tout sans forcer la main de l'utilisateur. Il ne reste plus qu'à optimiser le positionnement et la taille de la fenêtre d'affichage ("overLayer" - dans notre jargon) de ces informations contextuelles et appliquer cette techniques à d'autres sites (a-t-on légalement le droit de reprendre de tels concepts?) et on aura vraiment un meilleur web!!! Un tout grand merci à mon collègue, Adrien Noterdaem d'Emakina, qui m'a fait découvrir ceci.

Liens relatifs:

Comments

3 commentaires à “Ajax à la rescousse de l’Information Contextuelle”

  1. katsoura le 05/05/2006 à 00h19.

    Tout à fait d'accord avec toi, une vrai saloperie l'IntelliTXT. Pour ce qui est des nouvelles interfaces dites web 2.0 je les trouve fort gourmandes et ça prend une plombe à charger. Par exemple, j'ai renoncé à la nouvelle interface Yahoo! simplement à cause de la lenteur.

  2. Marin le 05/05/2006 à 11h44.

    Voici un bon usage d'informations contextuelles affichées sur un lien: le glossaire.

    Evidemment, ce n'est pas un site à caractère mercantile.

  3. Marin le 07/05/2006 à 15h39.

    Ajaxian parle aussi de cette technique d'information contextuelle sur le site WSJ, en anglais.

Laissez un commentaire