Ré-activer les anciennes extensions de Firefox grâce à about:config

Avec la sortie de la version 2.0 de Firefox, beaucoup d'extensions ne sont plus compatibles. Leur développeurs n'ayant pas encore mis à jour les fichiers d'installations.
On a vu ici et des versions non-officielles de mises à jour de certaines extensions.

about:config, la base de registre de FireFox

En entrant about:config dans la barre d'adresse de FireFox, vous arrivez dans l'espace de configuration de FireFox. J'avoue, l'interface est un peu austère.

Interface Firefox about:config

Cette interface présente toutefois champs permettant de faciliter les recherches.
Quatre colonnes sont présentes: Preference Name, Status, Type et Value.

La colonne Preference Name reprend les différentes propriétés des différents éléments de Firefox de manière assez compréhensible. Préférences d'accessibilité, du browser, des extensions,...

La colonne Status nous dit si la valeur a été modifiée (soit par une extension, soit par une préférence, soit a la main dans la console de configuration). Dans ce cas, la ligne sera en corps gras et la valeur sera user set. Dans le cas contraire, le corps sera normal et la valeur default

La colonne Type reprend le type de donnée que la propriété peut avoir. Boolean pour une valeur vraie ou fausse, Integer pour un nombre entier et String pour toute valeur texte.

Enfin la colonne Value qui contient les valeurs des différentes propriétés. C'est cette colonne qui nous intéresse. Vous pouvez changer ces valeurs la double-cliquant. Pour les types Integer et String un boîte de dialogue apparaitra et vous pourrez entrer une nouvelle valeur. Pour le type Boolean, le double-clic changera la valeur de vrai à faux et vice-versa.

Alors comment on réactive les anciennes extensions ?

about:config key=extensions.disabledObsolete:true

Il faut simplement trouver la clef extensions.disabledObsolete et changer sa value à false pour ne pas désactiver les extensions obsolètes (qui sont prévues pour des versions précédentes de Firefox).

D'autres entrées sont très intéressantes entre autre la collection browser.tabs qui contient différentes options de configuration par rapport aux tabs/onglets.

Pour que tout ces changements soient effectifs, redémarrez Firefox.

A vous de jouer mais, attention, vous modifiez ces valeurs à vos risques et périls!

Liens relatifs:

Comments

3 commentaires à “Ré-activer les anciennes extensions de Firefox grâce à about:config”

  1. Mich le 27/10/2006 à 13h30.

    J'avais pensé a écrire un petit script convertissant automatiquement le install.rdf mais ta démarche est bien plus simple et m'épargneras quelques heures de coding !

  2. Marin le 27/10/2006 à 13h54.

    J'espère juste que ca marchera pour la majorité de tes extensions. Tu me tiens au courant?

  3. Mich le 28/10/2006 à 00h10.

    Bon, bad news, je ne testerais pas car visiblement toutes celle que j'utilise ont entre temps déjà reçue leur upgrade :-)

    Mais je retiens !

Laissez un commentaire